lundi 8 juin 2015

Animale - Victor Dixen

Animale, la Malédiction de Boucle d'Or - Victor Dixen

Et si le conte le plus innocent dissimulait l'histoire d'amour la plus terrifiante ? 1832. Blonde, dix-sept ans, orpheline, vit depuis toujours dans un couvent, entourée de mystères. Pourquoi les soeurs l'obligent-elles à couvrir ses cheveux d'or et à cacher sa beauté troublante derrière des lunettes noires ? Qui sont ses parents et que leur est-il arrivé ? Quelle est la cause de ses évanouissements fréquents ? Blonde est différente et rêve de se mettre en quête de vérité. Alors qu'elle s'enfuit du couvent pour remonter le fil du passé, elle se découvre un côté obscur, une part animale : il y a au coeur de son histoire un terrible secret.

Note : 4 / 5


J'ai toujours adoré les contes, ces histoires à la fois insouciantes et violentes. Animale, loin d'être une simple réécriture du conte de Boucle d'Or, essaye de de se détacher de cette insouciance et de nous raconter la véritable histoire de cette jeune fille et des trois ours.

Le début du livre où l'on retrouve Blonde, l'héroïne, au couvent de Sainte-Ursule, commence avec insouciance. On rentre très vite dans l'histoire grâce au style fluide et agréable de Victor Dixen et à ses sympathiques métaphores qui m'ont plusieurs fois fait sourire. L'histoire avance vite, commence très tôt à soulever des questions et cette insouciance se transforme au fur et à mesure que les pièces du puzzle formants l'histoire de Blonde et de ses parents s'assemblent. Si j'aurais aimé que cette transformation soit plus rapide (il y a quelques longueurs dans le récit, les réponses aux questions tardent et le lecteur a mille fois le temps d'y répondre de lui même avant d'avoir enfin la réponse dans le livre) j'ai vraiment adoré l'histoire et l'interprétation de ce conte par Victor Dixen.

Comme dit plus haut, l'héroïne est incontestablement Blonde, c'est son histoire que l'on suit et son passé et celui de ses parents que l'on essaye de découvrir avec elle. Je me suis cependant sentie plus proche de ses parents que l'on découvre à travers différents dossiers d'enquêtes et lettres. C'est leur histoire avant tout qui m'a fait continuer ma lecture et qui m'a le plus touché. La romance de Blonde ne m'a en effet pas ému plus que ça, elle manquait de profondeur et se traduisait par un simple coup de foudre, les différentes ellipses n'aidant pas à développer de l'attachement pour le couple. Il faudra attendre la fin du livre pour qu'ils finissent par m'attendrir, alors que leurs échanges au début me paraissaient vraiment longs. Le problème vient selon moi que les récits rapportés (par les lettres ou les dossiers d'enquêtes) ou racontés (par les différents personnages que croise Blonde) étaient mieux ficelés et plus prenants. Le récit de Blonde semblait plus lent et moins intéressant car elle ne faisait que se poser des questions et faire des commentaires sur les lettres et les dossiers d'enquêtes qu'elle lisait, ce qui retardait l'avancée de son histoire à elle. J'ai cependant aimé que les différentes parties du livre soient si différentes (mise en abyme avec les lettres et les dossiers d'enquêtes, point de vue de Gaspard, journal de Blonde) mais j'avais aussi l'impression que ça cassait un peu le rythme du récit.

J'ai aimé re-découvrir ce conte sous fond d'empire napoléonien et de campagne de Russie, un mélange ingénieux qui marchait vraiment bien. Si je ne suis pas familière avec les pratiques religieuses catholiques que l'on retrouve au début du récit, les endroits, Moselle en Lorraine, les Vosges, sont vraiment près de là ou j'habite, en Alsace, et m'ont donc paru familiers. J'ai particulièrement aimé suivre Blonde à Épinal où je me suis rendue il n'y a pas très longtemps pour les Imaginales.

Si ce n'est pas un coup de cœur, il faut avouer que le conte Boucle d'Or à la sauce Victor Dixen est vraiment surprenant et bien pensé. Si je n'ai malheureusement pas toujours accroché avec les choix narratifs de l'auteur ni au rythme du récit, il a vraiment su me convaincre avec son interprétation qui, au final, est peut-être vraiment la véritable histoire de Boucle d'Or, qui sait ?


Logo Livraddict

1 commentaire: