mercredi 7 mars 2018

Le septième guerrier-mage - Paul Beorn


Le septième guerrier-mage - Paul Beorn

Lorsque Jal se réveille, perdu et agonisant, il ne se doute pas que sa survie dépendra de son serment. Celui de défendre un village face à l'immense armée conquérante qu'il vient de déserter. Une armée menée par le plus puissant des Guerriers-Mages... Bientôt, de violents cauchemars assaillent le jeune soldat, les souvenirs de douze années de sa vie jusque-là oubliées, et avec eux, des capacités insoupçonnées... Sa promesse lui permettra-t-elle de découvrir ce qu'il est vraiment ?

Note : 3,5 / 5


Un livre dont j'ai beaucoup entendu parler et qui a eu son petit succès. Je m'attendais à un récit épique et je n'ai pas été déçue de ce côté là, mais beaucoup d'autres détails ont gêné ma lecture.

Tout d'abord, le héros amnésique qui va petit à petit se remémorer des événements de son passé et se rendre compte qu'un grand pouvoir dort en lui... c'est un thème qui commence à être un peu trop récurrent et m'a particulièrement fait soupirer dans ce livre. Ces souvenirs sous forme de cauchemars sont très violents, Jal ayant grandi dans un pays en guerre. Cependant, la cruauté du mage qui l'a enlevé à sa mère devient de plus en plus évidente, on devine avant la fin du cauchemar de quelle façon sournoise il va finir et c'est vraiment dommage. L'entrainement que Jal suit avec ce mage a un côté psychologique qui du coup tombe complètement à l'eau.

Deuxième point qui m'a vraiment embêté c'est le récit à la première personne. C'est connu, je n'aime pas ça, mais c'est surtout le côté bourru et parfois cru de Jal qui m'a insupporté. Certaines scènes perdent en intensité à cause des commentaires du héros et j'ai parfois eu du mal à entrer dans le récit et à m'attacher aux personnages.

L'histoire en elle même est plutôt sympathique, même si elle m'a peut-être un peu trop fait penser au film Les Sept Mercenaires. J'ai aussi beaucoup aimé la façon dont marche la magie : le mage doit s'entourer de 6 compagnons pour que ses pouvoirs puissent se dévoiler, le mieux étant que chacun ai une particularité qu'il puisse prêter au mage une fois le cercle formé. La mythologie autour des elfes est elle aussi géniale, surtout avec cette fin vraiment étonnante qui m'a complètement satisfaite (même si un peu rapide)

Ce fut donc une lecture en demi-teinte, parfois brouillonne et pourtant tellement ambitieuse ! Une chose est sûre : on ne s'ennuie pas et pas une seconde passe sans que le lecteur se demande comment le héros va-t-il faire pour s'en sortir ?

Logo Livraddict

1 commentaire:

  1. J'avais personnellement beaucoup aimé, malgré un résumé et un titre qui ne me disaient pas plus que ça! Je crois qu'au moment de ma lecture, j'avais besoin d'un bon vieux livre de fantasy traditionnelle, et il a très bien rempli son rôle. Du coup, je ne peux qu'être d'accord avec ton analyse ... même si de mon côté le roman m'a séduite ! :-)

    RépondreSupprimer