mercredi 6 décembre 2017

Skiddy, mon ami imaginaire - Katherine Applegate

Skiddy, mon ami imaginaire - Katherine Applegate

Quand Jackson, 10 ans, se retrouve obligé de vivre dans une voiture avec ses parents et sa petite soeur, son monde s'écroule. Parfois, la réalité est trop dure à affronter... C'est le moment que choisit Skiddy, son ami imaginaire, pour pointer le bout de son nez ! Skiddy est un grand chat noir et blanc, dans le genre pingouin. Il aime le surf et adore prendre des bains moussants. Il sent le savon et l'océan. Skiddy est revenu pour une seule raison : aider Jackson. Et il ne repartira pas tant qu'il n'aura pas accompli sa mission !

Note : 3 / 5


Skiddy, mon ami imaginaire est un tout petit livre dont le thème m'a tout de suite donné envie de le découvrir. C'est un livre dur mais tellement important ! Nous allons suivre Jackson, un petit garçon de 10 ans dont la famille a des problèmes d'argent. Dans le passé, sa sœur, ses parents et Jackson ont déjà du vivre dans leur voiture par manque d'argent. Ils n'ont presque pas de quoi manger. Skiddy est apparu suite à ces événements tragiques et est réapparu au début de l'histoire.

Skiddy, ce gros chat ronchon, n'est pas vraiment comme je me l'attendais. Il est là pour aider Jackson, et est une présence plutôt rassurante pour le jeune garçon (même s'il ne se l'avoue pas tout de suite) mais je l'ai trouvé vraiment dur avec lui. C'est une sorte de projection de sa conscience qui lui rappelle sans cesse que c'est mal de voler et qu'il ne faut pas mentir. En plus, je ne l'ai pas trouvé particulièrement rigolo, ni joyeux, ce qui m'a plutôt troublé.

Je ne m'attendais pas non plus à ce que Jackson rejette à ce point la réapparition de Skiddy. C'est un garçon très terre à terre, sérieux, qui cherche toujours des explications à tout. Et, forcément, voir Skiddy l'inquiète. Déjà parce qu'il sait que ça veut dire que les problèmes sont revenus dans sa famille, mais aussi parce qu'il pense être fou. Cet aspect là m'a dérouté mais je l'ai trouvé vraiment intéressant !

C'est une histoire humaine difficile, une histoire qui arrive pourtant plus souvent qu'on ne le pense. La petite famille va devoir se serrer les coudes, apprendre à se faire confiance et s'en sortir ensemble. Cette histoire rebutera les parents qui ne voudront surement pas faire lire ça à leurs enfants, mais la vie n'est pas toujours drôle et c'est important que les enfants lisent des histoires sur ces vérités que l'on ne veut pas entendre. Car c'est à ça que servent les livres : nous ouvrir à toutes les choses de la vie et nous permettre d'apprendre et de devenir altruiste.

Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire