mercredi 27 septembre 2017

Les sept soeurs, tome 1 : Maia - Lucinda Riley

Les sept soeurs, tome 1 : Maia - Lucinda Riley

À la mort de leur père, énigmatique milliardaire qui les a adoptées aux quatre coins du monde lorsqu'elles étaient bébés, Maia d'Aplièse et ses soeurs se retrouvent dans la maison de leur enfance, Atlantis, un magnifique château sur les bords du lac de Genève. 
Pour héritage, elles reçoivent chacune un mystérieux indice qui leur permettra peut-être de percer le secret de leurs origines. La piste de Maia la conduit au-delà des océans, dans un manoir en ruines sur les collines de Rio de Janeiro, au Brésil. C'est là que son histoire a commencé… Secrets enfouis et destins brisés : ce que Maia découvre va bouleverser sa vie.

Note : 3,5 / 5


Conseillée par une amie qui m'avait particulièrement dit du bien du troisième tome, j'ai eu envie de me plonger dans cette série qui avait beaucoup fait parler d'elle lors de sa sortie. Cette saga familiale est vraiment ambitieuse et absolument passionnante !

J'ai particulièrement aimé le début, l'ambiance secrète et hors du temps qui règne à Atlantis, la villa natale des soeurs d'Aplièse. Dans cet endroit que les soeurs redécouvrent après l'avoir quitté pour voler de leurs propres ailes, leur peine semble accentuée. Cette maison leur rappelle tant de souvenirs et semble tellement vide à présent. Tout cela, le lecteur le ressent avec une telle force !

A mesure que l'intrigue s'installe, que l'on découvre les différents secrets et particularités de cette famille, le récit finit par se concentrer sur Maia, l'ainée. Chaque soeur a reçu une lettre de leur père avec la possibilité de découvrir leurs origines. Maia découvre qu'elle est originaire du Brésil et va, par un concours de circonstances, et en se persuadant qu'elle fait ce voyage dans un but professionnel (Maia est traductrice et espère pouvoir rendre visite à la maison d'édition pour qui elle a travaillé), prendre le prochain vol pour le Brésil, et plus particulièrement Rio de Janeiro.

Avec l'aide d'un auteur dont elle a traduit le livre et qui va très vite devenir son guide et partenaire dans la recherche de ses origines, Maia et son histoire vont nous faire voyager de Rio à Paris, nous plonger dans les coulisses de la réalisation du célèbre Christ Rédempteur dominant la ville de Rio, nous montrer le quotidien des familles riches du Brésil grâce à leur empire de café et nous permettre de vivre les années folles à Paris à travers les yeux de son arrière-grand-mère Izabela.

Ce livre est terriblement immergeant ! Et même si le Brésil n'est pas un pays qui m'attirait aux premiers abords, j'ai finalement vraiment été passionnée par le récit que nous offre Lucinda Riley, principalement grâce à l'aspect historique. Notre lecture nous amène à croiser de nombreux personnages ayant existé, et j'ai tout simplement adoré m'immiscer dans leur vie et découvrir les nombreuses anecdotes qui enrichissent le livre.

Bien entendu, le récit s'intéresse avant tout à la romance de son ancêtre. J'ai trouvé celle-ci assez classique, à base de mariage arrangé et d'amour impossible. J'ai aussi regretté que le récit soit pendant si longtemps beaucoup trop manichéen. L'homme qu'Izabela a marié n'est pas méchant, mais il boit et est très brutal lorsqu'il lui fait l'amour. De l'autre côté, son amant, son véritable amour, est doux et compréhensif. Heureusement, vers la fin le lecteur a enfin droit à un chapitre du point de vue de son mari, et finit par comprendre beaucoup de choses. L'histoire est au final assez complexe et l'on devient complètement addict !

Ce premier tome de la série des Sept Soeurs est vraiment ambitieux et tellement maîtrisé ! Alternant le passé et le présent, les destins si ressemblants d'Izabela et de Maia, pourtant issues de deux époques très différentes, ne peuvent que toucher. En plus de nous faire ressentir de terribles émotions, Lucinda Riley a fait un remarquable travail historique et nous plonge avec justesse au Brésil et dans le Paris des années 20. J'ai adoré mon voyage, et je pense aimer encore davantage les prochains tomes qui nous promettent de découvrir des cultures dont je me sens beaucoup plus proche.

Logo Livraddict

2 commentaires:

  1. J'ai eu un coup de cœur pour ce tome 1 ! Il me faut absolument la suite !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas un coup de coeur pour moi, mais vu le cadre des autres tomes ils risquent de l'être hihi

      Supprimer