mercredi 11 octobre 2017

The Rain, tome 1 - Virginia Bergin

The Rain, tome 1 - Virginia Bergin

Une pluie mortelle s’abat sur la Terre : l’humanité est menacée de disparition. Ruby, 15 ans, part à la recherche de son père. 

Je m’appelle Ruby Morris, et voici mon histoire. Si vous la lisez, vous avez énormément de chance d’être encore en vie. 
Question : quand faut-il abandonner tout espoir ? 
a) Maintenant. Immédiatement. On est foutus. 
b) Dans deux semaines, environ. 
c) Jamais. 
d) J’imagine qu’il pourrait y avoir un d), mais s’il existe, je ne l’ai pas encore trouvé…

Note : 3,5 / 5


Merci à Booknode et à Bayard pour la découverte de ce livre qui fut une véritable bonne surprise ! Je l'ai lu d'une traite tant il m'a passionné. Je me suis vraiment sentie impliquée dans la course à la survie de notre héroïne Ruby et je ne pouvais plus lâcher le livre !

Ce n'était pourtant pas gagné au début. L'auteure nous lâche en plein milieu d'une soirée d'ados prépubères et j'avais très très peur que le côté jeunesse (à comprendre : les histoires d'amour, de popularité, d'amis et j'en passe) ne prenne le dessus. Heureusement la catastrophe arrive vite et l'auteure décide d'orienter son récit vers des chemins plutôt étonnants !

Certes, Ruby est tout de même parfois agaçante et un peu trop portée sur le maquillage, mais ces préoccupations ne sont clairement pas au centre du récit. Elles apportent seulement une touche d'humour bienvenue au milieu de l'angoisse de la survie, et on finit par vraiment s'attacher à Ruby qui va voir plusieurs personnes de son entourage proche mourir (et c'est important de le souligner car tellement surprenant alors que c'est complètement réel ! Je commence à en avoir marre des happy end dans les livres jeunesse)

Et c'est ce réalisme qui a su me captiver. L'auteure n'a vraiment pas de pitié pour ses personnages et certaines scènes vont longtemps me rester dans la tête. La catastrophe qui survient dans ce livre est pourtant simple : l'eau est devenue mortelle. D'abord la pluie, puis, à mesure que celle-ci se déverse, l'eau du robinet qu'elle a contaminé. Pourtant, l'eau est essentiel à la survie, Ruby va donc devoir piller, ruser et réfléchir pour trouver de l'eau qui n'a pas été souillée. Et, surtout, toujours observer le ciel.

Ce livre, comme beaucoup de récits post-apocalyptiques, est aussi une véritable expérience sociale. Ruby va croiser plein de personnages différents. Des dangereux, mais aussi des personnages avec qui elle va faire un bout de chemin. Dans tous les cas, ce sont tous des moments puissants et importants pour l'évolution du personnage. J'ai particulièrement été touchée par la partie avec son beau-père et les changements que va apporter la catastrophe dans leur relation. Ce n'est que dans les pires moments que l'on s'aperçoit de certaines choses et que l'on regrette de ne pas avoir fait ce petit effort, ce petit pas qui aurait pu tout changer.

La forme du livre aide aussi à l'immersion : écrit à la première personne, c'est Ruby elle même qui nous raconte son histoire sous forme de journal, de guide. Le récit s'entre coupe de temps en temps de conseils, de pensées ou de traits humoristiques concernant la future adaptation de son histoire en film et les passages qu'elle aimerait changer. Et Ruby ne s'est autorisé aucun gros mot car sa mère n'aurait pas apprécié. Elle a donc remplacé les gros mots par des papillons. Si j'ai trouvé ce principe un peu niais au début, au final je me suis beaucoup plu à imaginer quel gros mot allait à tel endroit.

J'ai donc vraiment adoré l'aventure de Ruby. J'ai pleuré, souffert et lutté avec elle. J'ai chéri tous les petits moments de bonheur dont elle se souvenait au fur et à mesure de l'avancée de son périple, et j'ai surtout aimé la voir grandir et se battre. Cela faisait longtemps que je n'avais plus apprécié un livre jeunesse comme celui-ci et j'ai vraiment hâte de lire la suite !

Logo Livraddict

3 commentaires:

  1. Ah bah ça me mets en joie ! J'ai adoré cette duologie (lu en VO) et je suis bien d'accord avec ton avis. J'ai préféré le second tome perso.
    Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh génial c'est une duologie !!! Je pensais que c'était un one shot au début et quand j'ai vu en lisant que bah il y aurait clairement une suite j'avais très peur qu'il y ait beaucoup de tomes derrière (je n'aime pas les séries à rallonge) En tout cas je lirai la suite avec plaisir oui !

      Supprimer
    2. Je pourrais bien me laisser tenter. La couverture est attractive en tout cas (et parfois ça suffit à faire craquer). Si l'écriture est à la hauteur, alors ça pourrait devenir une future lecture ^^

      Merci pour la découverte May

      Supprimer