vendredi 21 juillet 2017

L'appel du dragon - Jean-Luc Bizien


L'appel du dragon - Jean-Luc Bizien

L’Empereur-Mage se fait vieux. Il faut sans tarder préparer la relève et trouver les héros capables de repousser les forces des Ténèbres qui menacent la cité de Selenae. Kaylan, le jeune paysan, Sheelba la belle magicienne et Shaar-Lun, l’intrigant voleur ont décidé de tenter leur chance.
Hélas pour eux, les épreuves sont effroyables. On raconte qu’aucun des derniers candidats n’est ressorti des souterrains de la ville. Pour devenir l’Élu, il faut triompher de redoutables épreuves et affronter ses peurs les plus secrètes.
L’un d’eux parviendra-t-il à se hisser sur le trône et à empêcher le réveil du monstre qui sommeille dans les profondeurs de la terre ?

Note : 3 / 5


L'appel du dragon contient les deux premiers livres de la trilogie Les empereurs mages de Jean-Luc Bizien, auteur que j'avais découvert avec Katana que j'avais beaucoup aimé. C'est grâce au label Naos des Indés de l'imaginaire que l'on peut redécouvrir cette série de fantasy jeunesse qui va vous faire traverser de nombreuses épreuves et rebondissements.

L'histoire est somme toute assez classique : l'empereur mage qui protège le royaume de Selenae est à la recherche de son successeur. Pour cela, il a rassemblé des volontaires qui vont devoir ressortir indemnes des souterrains de la ville où de nombreuses épreuves les attendent. L'originalité tient dans ces souterrains qui sont un personnage à part entière. Une légende dit en effet que la ville a été construite sur un dragon endormi. Et il faut bien avouer que les passages que vont emprunter nos héros ont vraiment l'air d'être l'intérieur d'un être vivant !

La première partie nous permet ainsi de suivre les concurrents. Les personnages sont encore très jeunes et, malheureusement, un peu clichés. Ils ont des réactions vraiment étranges, ils sont beaucoup trop lunatiques et m'ont plus d'une fois fait lever les yeux au ciel. Le triangle amoureux est franchement pathétique aussi. Les créatures que vont croiser les personnages m'ont également déçues : elles ne sont vraiment pas assez décrites ! En général, ce livre manque de profondeur et c'est bien dommage car il y a de vraies bonnes idées comme Lucius, un personnage torturé qui va vous réserver de bonnes surprises. Le côté huit clos dans ce donjon organique est génial aussi, et l'univers, même si assez classique, est intéressant.

La deuxième partie m'a beaucoup plus plu. Les remplaçants de l'empereur mage ont été trouvés parmi les concurrents de la première partie du livre. Face à de nouvelles responsabilités, les personnages ont vraiment muris et sont plus agréable à suivre. On en apprend aussi beaucoup plus sur l'univers et ce fameux dragon car nos héros vont à nouveau devoir plonger dans les souterrains pour éviter son éveil ! Cette deuxième partie est aussi beaucoup plus graphique et gore et le récit beaucoup plus complexe.

L'appel du dragon fut donc une lecture en demi teinte. La première partie n'a pas vraiment su me convaincre alors que la deuxième m'a semblé vraiment meilleure. J'aurais cependant aimé que le récit soit plus étoffé et les descriptions plus riches pour vraiment m'immerger. Merci aux Indés de l'imaginaire de m'avoir permis de continuer à découvrir la plume de Jean-Luc Bizien !

Logo Livraddict

**********

Fantasy jeunes adultes :
https://bookshowl.blogspot.fr/2017/02/galenor-tome-1-le-livre-des-portes.html https://bookshowl.blogspot.fr/2017/01/zalim-tome-1-carina-rozenfeld.html http://bookshowl.blogspot.fr/2013/10/la-passe-miroir-tome-1-les-fiances-de.html

3 commentaires:

  1. Ah dommage que le début ne t'est pas convaincu. Je pense que je ne le lirai pas celui-là parce qu'en ce moment je râle sur tous les livres qui ont une intrigue un peu "classique" ou des personnages stéréotypés mdr. Mais j'aime bien l'idée des souterrains !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la seule vraie bonne idée en fait ces souterrains !

      Supprimer