samedi 25 février 2017

Caraval, tome 1 - Stephanie Garber



Caraval, tome 1 - Stephanie Garber

Bienvenue à Caraval ! Le spectacle le plus extraordinaire de tous les temps ! Vous y verrez plus de merveilles que le commun des mortels au cours de toute une vie. Mais avant que vous vous plongiez dans notre univers, gardez à l'esprit qu'il s'agit d'un jeu... Nous tenterons de vous convaincre que ce qui se passe au-delà de ce portail est réel, mais ce n'est qu'illusions. Alors prenez garde à ne pas trop vous laisser emporter. Car les rêves qui se réalisent peuvent être magnifiques, mais ils peuvent aussi se transformer en cauchemars si l'on ne se réveille pas...


Note : 2,5 / 5


Caraval est un livre qui a beaucoup circulĂ© sur les rĂ©seaux sociaux et son rĂ©sumĂ© très mystĂ©rieux m'a tout de suite attirĂ©, j'ai donc Ă©tĂ© vraiment heureuse de pouvoir le recevoir grâce Ă  Booknode que je remercie. La magie n'a pourtant pas opĂ©rĂ© sur moi et je trouve que le bruit qu'on a fait pour ce roman n'est pas vraiment justifiĂ©.

Scarlett espère assister au spectacle de Caraval avec sa soeur depuis des années. Mais alors qu'elle perdait espoir et qu'un avenir plus radieux s'offrait à elle grâce à un mariage arrangé qui pourrait les mettre à l'abri de leur père violent, Scarlett reçoit enfin une réponse du maître du jeu de Caraval. Ils sont invités, sa soeur, son fiancé et elle, à assister au prochain spectacle. Alors que Scarlett se décide à refuser l'invitation -son mariage étant devenu plus important pour elle-, la jeune femme se retrouve malgré elle sur l'île des Songes où va se dérouler le prochain Caraval. Sa sœur a disparu et elle est obligée de jouer au jeu pour la retrouver. Car Caraval n'est pas vraiment un spectacle : complots, doutes, appât du gain, Scarlett va vivre une aventure loin d'être magique.

J'ai eu beaucoup de mal avec le début du livre. Entre Scarlett qui est un peu niaise et plutôt peureuse, sa soeur qui elle est dévergondée et égoïste, et Julian, un jeune marin qui n'y est pas pour rien à leur arrivée sur l'île, qui est un vrai pervers, je sentais que ma lecture allait être éprouvante. Et même si les personnages finissent par évoluer et devenir moins agaçants (quoi que, Julian m'a vraiment exaspéré jusqu'au bout à tout le temps se tromper sur le nom de l'héroïne), c'est ensuite l'histoire et l'univers qui m'ont posé problème.

J'ai vraiment été déçue par le spectacle. La magie n'est pas beaucoup présente, d'autant plus que, comme Scarlett, on se met beaucoup à douter de l'authenticité de ce qui nous est présenté. J'ai bien aimé l'inspiration vénitienne de son univers, mais j'aurais aimé que l'auteure s'attache plus à nous décrire Caraval et s'attarde moins sur les pensées et les questions de Scarlett. Je n'ai pas été immergée.

Le style de l'auteure, en général, m'a lui aussi posé problème. Je l'ai trouvé froid et il n'a pas réussi à m'émouvoir. Des personnages importants meurent et je n'ai absolument rien ressenti. J'ai pourtant beaucoup aimé les nombreuses comparaisons, l'auteure associe très souvent les émotions à une couleur, un aspect vraiment original et unique de son style.

L'histoire va elle aussi un peu dans tous les sens et j'ai trouvé que certaines scènes manquaient de cohérence. SPOILER : la potion qui a l'odeur de son père par exemple, son effet est complètement ridicule, surtout qu'elle la lance sur son fiancé... L'histoire d'amour m'a fait ni chaud ni froid car tout est beaucoup trop confus. L'auteure essaye aussi de jouer sur l'aspect psychologique et angoissant du jeu, mais j'ai trouvé qu'elle n'allait pas jusqu'au bout. La fin lève le voile sur beaucoup de mystères, mais je l'ai trouvée un peu facile avec tous ces personnages qui ressuscitent...

Ainsi, j'ai malheureusement trouvé que Caraval était un livre vraiment trop brouillon. Son histoire est floue, ses personnages agaçants et son univers empreint de magie n'est pas assez bien décrit pour vraiment transporter le lecteur. Je ne pense pas lire la suite.

Logo Livraddict

**********

Entre réalité et illusion :
  

6 commentaires:

  1. HolĂ  !

    Je pensais me procurer ce livre depuis un moment (à la période de sa sortie VO c'est pour dire) mais tout les avis que j'entends sont mitigés à son propos et je ne sais plus trop sur quel pied danser avec ce roman.

    Bonne continuation ♥

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Ah oui ? Moi même maintenant j'en entends encore que du bien de ce livre, je m'inquiète !

      Supprimer
  2. Je trouvais que la couverture et le rĂ©sumĂ© Ă©taient prometteurs, voire peut ĂŞtre un peu trop. ça m'a mis la puce Ă  l'oreille, je me suis mĂ©fiĂ© et visiblement je ne m'Ă©tais pas trompĂ©e. En plus avoir des personnages principaux agaçants, ça tue juste l'histoire je trouve (impossible de lire quand tu as toujours envie de les secouer, les gifler, ou que tu lèves tout le temps les yeux au ciel parce qu'ils t’exaspèrent --')

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Franchement, je me suis forcée à le finir !

      Supprimer
  3. Ta chronique est la première négative que je découvre. Même si j'espère l'apprécier plus que toi, vu qu'il vient de rejoindre ma PAL, mais c'est toujours agréable de lire des avis différents sur un livre et ton avis est très enrichissant.

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. J'espère qu'il te plaira :) Comme dit, les goûts et les couleurs !

      Supprimer