samedi 7 janvier 2017

Oniria, tome 1 : Le royaume des rêves - B. F. Parry

Oniria, tome 1 : Le royaume des rêves - B. F. Parry

Eliott, 12 ans, est un garçon en apparence comme tous les autres. Jusqu’au jour où il découvre un sablier magique qui lui permet de voyager dans un monde aussi merveilleux que dangereux : Oniria, le monde des rêves. Un monde où prennent vie les milliards de personnages, d’univers, et toutes les choses les plus folles et les plus effrayantes rêvées chaque nuit par les êtres humains. Collégien ordinaire le jour, Eliott devient la nuit, parmi les rêves et les cauchemars qui peuplent Oniria, un puissant Créateur, qui peut faire apparaître tout ce qu’il souhaite par le simple et immense pouvoir de son imagination. En explorant Oniria pour sauver son père, plongé depuis plusieurs mois dans un mystérieux sommeil, Eliott est finalement confronté à son extraordinaire destin. Car Eliott est l’ « Envoyé » : il doit sauver le Royaume des rêves, menacé par la sanglante révolution des cauchemars.

Note : 3,5 / 5


Derrière cette couverture qui fait, je trouve, très best-seller américain se cache une série franchement ambitieuse et très bien faite, bourrée d'action et,  pour couronner le tout, écrit par une française !

La vie d'Eliott n'est pas très facile. Au collège, il se fait harceler et ses notes sont en baisse ; à la maison, il doit composer avec une belle-mère injuste et des jumelles agaçantes. En plus de cela, son père est tombé dans un mystérieux coma, les médecins ne savent pas ce qui lui est arrivé et ne peuvent l'en sortir. Heureusement, il y a toujours Mamilou, sa grand mère qui l'adore mais qui cache de nombreux secrets. Elle est peut être la clé de la guérison de son père, car celui-ci est en fait prisonnier d'Oniria, le monde des rêves et des cauchemars, et Mamilou sait comment s'y rendre.

L'auteure à choisi d'articuler l'histoire de son livre autour d'un thème que je trouve vraiment intéressant. C'est cependant un thème qui a déjà été utilisé et j'avais peur qu'au final le récit ne soit pas très original. Mais B. F. Parry a vraiment réussi à créer un univers bien à elle ! J'ai trouvé qu'elle avait très bien utilisé toutes les particularités des rêves tout en restant cohérente. Chaque passage à Oniria est un vrai plaisir car on sait que l'auteure va nous surprendre et nous en devoiler plus sur ce monde.

Mais si Eliott vit une véritable aventure pleine d'action et de fantastique la nuit quand il dort, le jour il vit une vie normale, avec tous les petits problèmes du quotidien. J'ai trouvé que l'auteure arrivait vraiment bien à alterner ces deux phases pourtant très différentes et ces situations de tous les jours pourront vraiment bien parler aux jeunes lecteurs. C'est aussi une véritable course contre la montre. Il y a vraiment un sentiment d'urgence tout le long du livre, ce qui fait qu'on arrive vraiment pas à lâcher sa lecture.

Eliott est un personnage assez passe-partout, en lequel on s'identifie assez facilement. Heureusement, il va rencontrer des tas de personnages aux caractères très forts. J'ai trouvé Aanor vraiment touchante. Katsia m'agaçait parfois mais au final c'est juste une grande maladroite et handicapée des sentiments et j'ai fini par l'apprécier. J'ai aimé Mamilou pour les choses fortes et importantes qu'elle dit à Eliott, trouvant toujours les bons mots.

J'ai vraiment adoré ma lecture. Oniria est une série vraiment bien pensée et un univers que l'on prend beaucoup de plaisir à découvrir. Je pense que l'auteure a encore de l'imagination a revendre et j'ai plutôt hâte de lire la suite. En tout cas ce premier tome m'a vraiment convaincu !

Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire