samedi 19 novembre 2016

L'oiseau des neiges - Tracy Rees

L'oiseau des neiges - Tracy Rees


Janvier 1831. Aurelia Vennaway, huit ans, héritière d'une riche famille aristocratique du comté de Surrey, découvre lors d'une promenade dans les bois du domaine familial un nouveau-né bleu de froid, posé à même la neige. Malgré l'hostilité de ses parents, elle réussit à leur faire recueillir l'enfant, qu'elle baptise Amy Snow. A ses dix-huit ans, on découvre à Aurelia une maladie qui lui laisse peu de temps à vivre. Elle décide donc de partir en voyage quelques mois. Avant de mourir, elle laisse pour Amy une série de lettres qui vont l'aider à découvrir qui elle est et lui transmettre l'héritage qui lui revient. Amy s'embarque alors pour un périple aux quatre coins de l'Angleterre, avec, à chaque étape, une énigme à résoudre.

Note : 3,5 / 5


La magnifique couverture de ce livre cache une histoire pleine de mélancolie, un voyage dans les souvenirs du personnage principal, Amy, dont l’histoire est loin d’être commune. Elle a été retrouvée dans la neige alors qu’elle n’était qu’un bébé par Aurelia, une jeune enfant noble qui a insisté contre l’avis de ses parents pour qu’elle reste avec eux. Si j’ai parfois trouvé le récit long et les révélations finales décevantes, j’ai aimé ma lecture grâce à l’ambiance, le concept et l’époque choisie.

Le livre se présente sous la forme d’un journal. Amy vient de perdre Aurelia et ne peut plus rester au sein de cette famille qui la déteste. Cependant, notre héroïne ne se retrouve pas complètement démunie car Aurelia a pensé à tout : à travers différentes lettres, elle propose à Amy une chasse au trésor afin de découvrir son plus grand secret. Mais cette quête va aussi la faire grandir au fil des rencontres. Elle va petit à petit trouver sa place dans cette société qu’elle connaît si peu, se faire des amis, rencontrer l’amour et vivre libre grâce aux moyens que lui a donné Aurelia.

Ainsi le récit alterne les souvenirs d'Amy et sa quête présente. Ces aller-retours se font facilement et le rythme n'est pas troublé. J'ai aimé découvrir petit à petit la vie de notre héroïne, tout comme j'ai aimé la voir s'épanouir. Dommage que le récit soit parfois lassant, Amy se pose parfois trop de questions et commente trop longuement les lettres d'Aurélia.

Et après ce périple parfois angoissant et injuste pour Amy, j'ai forcément été déçue par la révélation finale qui, si elle tient évidemment la route, n'est pas aussi exceptionnelle que ce à quoi je m'attendais.

L'oiseau des neiges, c'est avant tout une ambiance, toute une vie que l'on découvre avec plaisir, et aussi un livre très engagé. En effet, à une époque où les droits des femmes étaient encore restreints, Aurelia essaye de faire changer les mentalités. Le lecteur va croiser de nombreux personnages qui vont lui permettre de faire un tour des inégalités qui existaient entre les hommes et le femmes, nous montrant ainsi par la même occasion que certaines injustices demeurent aujourd'hui encore.

J'ai aimé le voyage que nous propose Tracy Rees même si je m'attendais parfois à autre chose. Ce livre, pour moi, est un mélange entre un Austen et un Dickens. Austen pour l'histoire et sa critique de la société, Dickens pour l'ambiance. Un mélange que j'ai adoré.

Logo Livraddict

2 commentaires: