mercredi 12 octobre 2016

Sept secondes pour devenir un aigle - Thomas Day

Sept secondes pour devenir un aigle - Thomas Day

D’une île du Pacifique à l’Australie, du Cambodge à la Californie, du Grand Nord canadien au Japon ; de la violence radicale à la fuite vers un monde virtuel, de la débrouillardise tranquille au sacerdoce, du combat pour la survie d’une espèce en danger à la lutte pour celle de l'humanité elle-même, embarquez pour six voyages vertigineux, six manières pour l’homme de se confronter à la nature, quand ce n’est pas à sa nature.

Note : 3,5 / 5


Je lis rarement des nouvelles, mais Thomas Day étant un auteur que j'apprécie beaucoup, j'ai eu envie de découvrir ce recueil dont les thèmes, principalement l'anticipation écologique, me parlent beaucoup. Merci à Livraddict et à Folio pour le partenariat.

Chaque nouvelle (au nombre de six) a en effet à coeur de poser un problème de société. C'est un recueil qui fait indéniablement réfléchir, le lecteur se remet sans cesse en question et se demande quel rôle il a pu jouer dans chaque catastrophe décrite. Cependant, les nouvelles de Thomas Day ne sont pas toutes noires. Il y a parfois de l'espoir, des changements possibles, et c'est ce que j'ai aimé durant ma lecture.

Mariposa, première histoire du recueil, et certainement la plus mystérieuse. J'ai adoré l'ambiance, empruntant beaucoup aux croyances japonaises. On nous dévoile l'histoire d'une île découverte par Magellan au travers de témoignages de soldats de la seconde guerre mondiale. Une île étrange qui cache un secret. Secret qui va réussir à unir les soldats des deux pays pourtant ennemis : le Japon et les Etats-Unis.

Sept secondes pour devenir un aigle, la nouvelle éponyme que j'ai pourtant le moins aimé. J'ai eu du mal avec le style assez vulgaire de l'histoire (qui tranche un peu trop avec l'ambiance de la première nouvelle). Je n'ai donc pas vraiment réussi à m'attacher aux personnages et le sacrifice final a donc eu peu d'effet sur moi. D'un autre côté il montre bien ce que sont devenus les indiens d'Amérique : des gens perdus et bourrés de haine à force de ressasser les horreurs qu'on leur a fait dans le passé.

Ethologie du tigre, la nouvelle que j'ai certainement le moins comprise. J'ai aimé la première légende, celle de la tigresse Burma, mais j'ai trouvé toute l'histoire autour un peu floue, abstraite.

Shikata ga nai, où Thomas Day nous fait découvrir Fukushima après la catastrophe. Une nouvelle qui m'a particulièrement touché car le Japon est un pays que j'affectionne beaucoup. Lorsque j'ai appris la nouvelle de la catastrophe en 2011 j'avais vraiment été chamboulée, et cette nouvelle a fait ressurgir toutes ces émotions. Il faut se souvenir et je remercie Thomas Day d'écrire des histoires comme celle-ci pour que les gens n'oublient pas.

Tjukurpa, encore un style très cru pour cette nouvelle qui nous emmène en Australie. Une histoire encore une fois un peu trop abstraite selon moi, même si elle véhicule bien cette idée que le continent était bien mieux avant l'arrivée des blancs, comme dans la nouvelle éponyme.

Lumière noire, la nouvelle la plus longue et celle que j'ai préféré. Son côté Mad Max polaire m'a tout de suite plu. C'est une apocalypse technologique vraiment intéressante que nous offre Thomas Day. J'aurais aimé en découvrir plus, surtout que cette nouvelle finit étrangement positivement et que le lecteur peut penser à plein de suites.

J'ai parfois du mal avec les nouvelles car je n'ai souvent pas le temps de vraiment m'immerger dans les histoires. Avec les nouvelles de Thomas Day, certaines m'ont transportées, d'autres non. Mais ce qui est sur, c'est qu'elles font toutes réfléchir et que, comme nous le montre l'essai écrit par Yannick Rumpala que l'on peut découvrir à la fin, elles sont parfois nécessaires pour nous aider à construire un futur meilleur. Et oui, la science-fiction dépasse parfois l'imaginaire !

Logo Livraddict

6 commentaires:

  1. Intéressante cette chronique. Ce livre me tentait mais un je ne sais quoi m'a empêché de me le procurer. Je pense définitivement passer mon chemin, le sujet m’intéresse mais je ne pense pas être conquise par sa prise en main. L'essentiel, c'est que tu aies apprécié ta lecture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après c'est comme tous les recueils, il y a toujours des nouvelles que l'on adore et d'autres qui ne passent pas

      Supprimer
  2. Je lis rarement de nouvelles moi aussi ; je ne connais pas la plume de cet auteur mais j'ai ce livre en numérique. J'ai bien lu les deux premières nouvelles, il y a fort longtemps, il faudrait que je me replonge dedans (et comme toi, je n'ai pas forcément aimé celle qui a donné son titre au recueil). J'aime beaucoup cette couverture des éditions Folio.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça qui est bien avec les recueils, on peut lire une nouvelle et laisser le livre de côté un moment avant de replonger dedans !

      Supprimer
  3. Je lis très peu de nouvelles moi aussi, parce que j'ai vraiment du mal à m'immerger également... J'ai toujours un goût de trop peu, malgré des tentatives répétées. Du coup, je vais sûrement passer mon chemin pour ce recueil.

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de lire une novella de Thomas Day publiée par Le Bélial, du coup j'ai envie de lire ce recueil de nouvelles.

    RépondreSupprimer