mercredi 3 février 2016

Quand vient l'orage - Marie-Hélène Delval

Quand vient l'orage - Marie-Hélène Delval

Que faire quand on est coincé pour les vacances dans un petit village de montagne, entre des parents qui ne cessent de se disputer, et immobilisé par une méchante entorse ? Antoine décide d'en profiter pour se mettre à l'écriture d'un roman -fantastique, bien sur, le genre qu'il préfère ! Une légende locale lui fournit le début de son intrigue : l'histoire de deux cavaliers que l'on entend galoper les nuits d'orage, et d'une mystérieuse jeune fille, morte depuis neuf siècles, qu'il faut pourtant protéger...
Mais on devrait se méfier des histoires qui survivent au passage du temps. Car elles ont le pouvoir d'envouter les garçons de seize ans, au point de les conduire sur des chemins dangereux...

Note : 3 / 5


Un livre qui m'a tout d'abord attiré par sa jolie couverture et qui a fini de me convaincre de l'emporter une fois le résumé lu. J'aime beaucoup les histoires qui mêlent fantastique et réel, ce qui n'est pas toujours évident, mais très réussi dans ce livre.

Le premier aspect que j'ai particulièrement adoré est l'ambiance que Marie-Hélène Delval arrive parfaitement à retranscrire. C'est les vacances, et la petite famille d'Antoine décide de les passer à la montagne. Dès les premières pages j'ai tout de suite senti cette impression de liberté et le sentiment très spécial que l'on ressent lorsque l'on est en vacances, on lâche prise et on est motivé à faire des tas de choses. Moi qui adore la montagne et les randonnées, j'ai vraiment réussi à retrouver cette ambiance si particulière avec les petites maisons typiques et les jolis paysages très bien décris. Et ce cadre sert vraiment bien l'histoire qui se veut hors du temps, angoissante et pleine de suspens.

Si l'histoire m'a d'abord ennuyé, les conflits clichés des parents et la redondance de certaines scènes n'aidant pas, au bout d'un moment tout s'accélère, l'orage gronde, la pluie tombe à verse et on ne sait vraiment pas ce qu'il va arriver à Antoine ! Mais comme le livre se lit très vite, cette partie un peu plus lente n'est au finale pas si importante. L'histoire s'apprécie surtout à la fin, une fois la dernière page tournée, car c'est là que l'on arrive à tout remettre dans l'ordre, à emboîter toutes les pièces du puzzle. On prend du recul, et il faut l'avouer, l'auteure réussit très bien à mêler le fantastique et le réel, ou plutôt le passé et le présent, car c'est de ça qu'il s'agit. L'histoire n'est en fait qu'une sombre histoire de fantômes qu'Antoine va essayer de régler. Pour finir j'ai aussi adoré la mise en abîme que l'auteur créer avec le roman qu'Antoine écrit.


L'histoire a donc fini par m'emballer, mais j'ai cependant eu du mal avec le style de l'auteur. Ecrit au présent, j'ai trouvé qu'il y avait un sacré décalage entre son style plutôt sérieux et assez riche, et l'histoire et les personnages assez enfantins et clichés. De plus, j'ai eu du mal à croire qu'un jeune de 16 ans puisse écrire comme l'auteure l'a fait écrire... Le style de l'auteure est vraiment sympathique, mais ne colle tout simplement pas à cette histoire qui se veut simple et classique et pour un lectorat plus proche des 10 ans que de l'âge du héros.

Quand vient l'orage est donc un très bon roman jeunesse et saura séduire les plus jeunes qui pourront facilement s'identifier à cette petite famille embarquée dans une histoire extraordinaire. C'est un livre qui se lit très facilement mais qui ne m'a pas totalement convaincu de mon côté, la faute à un style que je n'ai pas trouvé en adéquation avec le reste et à un récit un peu classique.


Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire