mardi 13 octobre 2015

Métamorphose en bord de ciel - Mathias Malzieu

Métamorphose en bord de ciel - Mathias Malzieu

Cloudman est sans conteste le plus mauvais cascadeur du monde. Ses performances de voltige involontairement comiques lui valent des jours heureux. Jusqu’à ce qu’un médecin le soignant pour une énième fracture décèle chez lui une maladie incurable.
Commence alors pour Tom un long séjour hospitalier pour tenter de venir à bout de ce qu’il appelle « la Betterave ». Lors d’une de ses déambulations nocturnes dans les couloirs de l’hôpital, cet homme qui a toujours rêvé de dévorer les nuages rencontre une étrange créature, mi-femme mi-oiseau, qui lui propose le pacte suivant : « Je peux vous transformer en oiseau, ce qui vous sauverait, mais cela ne sera pas sans conséquences. Pour déclencher votre métamorphose vous devrez faire l’amour avec moi. De cette union naîtra peut-être un enfant. Un risque à accepter. » 
Dans la tradition de ces contes pour grands enfants, Mathias Malzieu nous raconte l’histoire merveilleuse d’un homme qui veut tuer la mort et tutoyer les cieux. Ce faisant il nous livre une réflexion rare sur le pouvoir de la vie, et de l’amour.

Note : 3 / 5


On connait tous Mathias Malzieu, tout d'abord parce qu'il est le chanteur et auteur des chansons de son groupe Dionysos, mais aussi grâce à La Mécanique du Coeur qui a été adapté au cinéma et a eu son petit succès. La Mécanique du Coeur a d'ailleurs été ma première rencontre avec cet auteur dont j'avais adoré le style. Si Métamorphose en bord de ciel reprend les thèmes qui sont chers à Malzieu (l'amour, la vie, l'identité) j'ai cependant beaucoup moins accroché à ce livre.

L'histoire est pourtant magique et adorable, bien que beaucoup plus adulte. Comme à chaque fois avec Malzieu, on est emporté par le récit qu'il nous offre et on y croit. L'aspect adulte m'a cependant parfois gêné. Frôlant parfois le vulgaire, ce livre n'est définitivement pas aussi poétique que La Mécanique du Coeur. Malzieu a toujours son écriture très imagée dont j'étais tombée amoureuse, et j'ai adoré suivre Tom dans ses délires de liberté, mais il n'y a plus cette innocence que j'avais tellement aimé et qui m'avait attendri.

Les personnages sont sympathiques mais manquent peut être un peu de profondeur. On se sent bien entendu très proche de Tom à cause du récit à la première personne, par contre il faut croire que Malzieu saura me faire détester toutes les femmes de ses livres. Endorphine, la petite femmoiselle du livre, m'a très vite insupporté. Tantôt vulgaire et hautaine, tantôt attentionnée, je ne savais pas sur quel pied danser. On a pourtant le droit à quelques interventions de sa part sous forme de journal, et c'est la qu'on se rend compte qu'il y a un fossé entre la vision qu'à Tom de cette demoiselle et comment elle est véritablement.

Le livre étant très court, il lui manquait ce petit quelque chose, cette petite étincelle, cette sensibilité pour vraiment me faire vibrer. J'ai apprécié ma lecture, mais j'en attendais vraiment plus. Le livre ne m'a pas semblé tout à fait fini, comme s'il manquait des passages. D'un chapitre à l'autre je me retrouvais parfois perdue.

Il ne faut cependant vraiment pas passer à côté du style de Malzieu. Si je vous conseillerai plus La Mécanique du Coeur, Métamorphose en bord de ciel est au final tellement différent qu'il saurait aussi être apprécié, mais la magie n'a pas opéré sur moi.


Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire