mardi 7 juillet 2015

Coraline - Neil Gaiman

Coraline - Neil Gaiman

Coraline vient de déménager et découvre son environnement, une étrange maison qu'elle et ses parents partagent avec des voisins peu communs : deux anciennes actrices et un vieux toqué éleveur de souris savantes.
"Je suis une exploratrice !", clame Coraline. Gare pourtant : derrière la porte condamnée, un monde magique et effrayant l'attend.

Note : 4 / 5


Je me suis gardée d'aller voir le film lorsqu'il est sorti au cinéma car je voulais absolument lire le livre avant. Et c'est vraiment longtemps après, en trouvant dans une librairie par hasard la magnifique édition anglaise pour le 10e anniversaire, que j'ai enfin pu lire le livre.

Si c'est indéniablement un livre pour enfants, qu'il se lit très vite et qu'il est assez simple, j'ai tout simplement adoré. A vrai dire j'adore les livres pour enfants car ils vont justement droit au but, ils sont concis et précis. On entre tout de suite dans le récit sans préambule et l'aventure que l'on vit avec Coraline, si elle semble parfois déjà-vu, est vraiment chouette !

Le style de Gaiman est toujours aussi froid, mais contrairement à dans Stardust (que j'ai chroniqué ici) j'ai trouvé que ce recul qu'il met entre le récit et le personnage marche vraiment bien dans Coraline car il accentue l'ambiance pesante et mystérieuse et nous permet d'aisément nous reconnaître en l'héroïne.

Si l'histoire ne vous semblera pas très effrayante à vous, adultes, durant ma lecture je me suis vraiment mise à la place d'un enfant et l'histoire a vraiment de quoi donner des cauchemars. C'est en effet un roman très graphique, on s'imagine très bien les horreurs que voit Coraline. Neil Gaiman a en plus de cela le soucis du détail et ne laisse vraiment rien de côté.

Très inspiré d'Alice aux Pays des Merveilles, surtout le chat noir que croise Coraline qui répond toujours par énigmes comme le fait le chat du Cheshire, l'ambiance est cependant différente, notamment grâce a l'héroïne : Coraline est attachante car elle est forte, au fond d'elle elle a peur mais elle ne le montre pas et continue à avancer. Elle est un bon et adorable exemple à suivre. Et elle n'est pas aussi nunuche qu'Alice et ne pose pas sans arrêt de questions comme elle.


Coraline est donc un livre vraiment parfait pour les enfants qui auraient envie de se faire un peu peur, et pour les adultes c'est une bonne petite pause entre deux livres plus intenses. Dans tous les cas, c'est une petite perle à lire.


Un dernier petit mot sur la fameuse édition du 10e anniversaire que j'ai eu la chance de pouvoir trouver : la couverture est magnifique, et les illustrations par Chris Riddell que l'on retrouve à l'intérieur, si j'aurais préféré qu'elles se retrouvent au moment précis qu'elles illustrent au lieu d'apparaître avant chaque début de chapitre et de spoiler un peu, sont vraiment magnifiques ! Jugez par vous même avec le petit échantillon à droite (qui ne risque pas de vous spoiler au moins)



Logo Livraddict

4 commentaires:

  1. Je n'ai pas trouvé que c'était une histoire "indéniablement pour enfants", c'est quand même parfois assez flippant !

    D'accord pour dire que ce petit bouquin est une pépite. =)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord avec toi, "Coraline" est une vraie perle et même en étant adulte, il a su me faire peur ; je crois qu'il y a plusieurs lectures comme souvent dans les romans de Neil Gaiman. Je te conseille vivement "Neverwhere" d'ailleurs, pas du tout jeunesse mais un excellent roman de l'auteur.
    Sinon, ton édition illustrée est vraiment très belle (^-^)

    RépondreSupprimer
  3. C'est une belle réédition. Je me laisserais peut être tenter, je n'aime pas trop la mienne...

    RépondreSupprimer
  4. Cette version illustrée semble superbe !

    RépondreSupprimer