samedi 30 mai 2015

❤ Le Roi des Fauves - Aurélie Wellenstein


Le Roi des Fauves - Aurélie Wellenstein

Accusés de meurtre, Ivar, Kaya et Oswald sont injustement condamnés à un sort pire que la mort. Enfermés dans un royaume en ruines, coupés du monde, il leur reste sept jours d'humanité. Sept jours pendant lesquels le parasite qu'on leur a inoculé va grandir en eux, déformant leur corps et leur esprit pour les changer en monstres, en berserkirs, ces hommes-bêtes enragés destinés seulement à tuer ou être tués.
Commence alors une course contre le temps, effrénée, angoissante, où les amis d'hier devront rester forts et soudés, pour lutter contre les autres... et surtout contre la bête qui grandit en eux.
Existe-t-il une issue ? Existe-t-il un salut quand son pire ennemi n'est autre que soi-même ?

Note :  coup de coeur

Tout d'abord un grand merci à Livraddict et aux Editions Scrineo pour ce nouveau partenariat, j'ai vraiment été heureuse de recevoir ce livre qui m'a intrigué dès la lecture du résumé.

Dans cette aventure sombre nous suivons trois amis, Kaya, Oswald et Ivar, dans leur quête qui semble perdue d'avance. Dès les premières pages on est tout de suite lâché au milieu de l'histoire, on se retrouve immédiatement au milieu de l'action et il est difficile d'arrêter sa lecture, les chapitres finissant presque toujours par un cliffhanger. Pourtant il le faut bien, car l'aventure est tellement haletante qu'il faut s'arrêter pour pouvoir reprendre son souffle. L'ambiance sombre et pesante n'aide pas à se sentir mieux, mais cette ambiance est ce qui fait la puissance de ce livre. Les descriptions sont en effet vraiment prenantes, terrifiantes, on en frissonne. Je me souviendrais toujours de la description du démon bouc et de tous les monstres que l'on croise dans ce livre. Aurélie Wellenstein ne prend vraiment pas de pincettes et c'est ce qui m'a plu.

Les trois amis, les personnages principaux, j'ai appris à les aimer mais aussi à les détester car leur quête va les pousser à changer et faire des choix qui ne plairont pas forcément. On comprend cependant mieux Ivar, et on s'attache plus à ce personnage car le point de vue interne du narrateur est focalisé sur lui. C'est à travers lui que l'on comprend les changements et les épreuves que doivent aussi endurer les autres, et c'est à travers son angoisse, horriblement bien représentée, que l'on se prend à nous aussi avoir peur. Certaines réactions des personnages m'ont parues un peu décalées par rapport à ce qui leur arrivait, ils riaient dans des situations qui n'y étaient vraiment pas propices, et si ça avait pour but de relâcher la tension j'ai personnellement trouvé cela dommage car ça cassait cette ambiance lourde que j'ai tant aimé. J'ai cependant aimé les descriptions des trois amis au début de l'aventure, on arrive en effet bien à se les représenter physiquement car ils sont bien décrits, et ces descriptions sont vraiment importantes selon moi pour bien comprendre leurs transformations par la suite.

L'histoire en elle même, je ne peux pas vraiment vous en parler car ça gâcherait l'ambiance du livre, mais elle est bien menée, brutale, avec une fin amère que j'ai adoré. J'ai vraiment été prise du début à la fin par le livre, et ses serres ont toujours eu une grande emprise sur moi. Je crois que j'ai dû plusieurs fois arrêter de respirer pendant ma lecture, tant elle était tendue. J'avais l'impression d'avoir tous les monstres qu'ils rencontraient devant moi, de ressentir leur transformation (c'est bon, j'ai checké, je n'ai pas de longues oreilles qui ont poussées pendant ma lecture) tant les descriptions étaient prenantes et l'histoire intense. Le monde dans lequel les personnages évoluent m'a aussi beaucoup parlé, entre fantasy (la magie, le cadre moyenâgeux) et mythologie nordique (les légendes des berserkers, ici "berserkirs", ces guerriers qui entrent dans une rage folle ou encore les Valkyries), un savant mélange qui marche vraiment bien !

Alors oui, gros coup de coeur pour Le Roi des Fauves d'Aurélie Wellenstein que j'ai été contente de pouvoir rencontrer aux Imaginales pour lui faire part de mon enthousiasme. Je n'ai qu'une hâte : qu'elle sorte un nouveau livre pour que je puisse continuer mon apnée dans son petit monde horrible mais tellement prenant.


Logo Livraddict

5 commentaires:

  1. Ce livre me fait très envie, déjà grâce à la magnifique couverture, et puis tous les avis positifs que je lis.

    RépondreSupprimer
  2. Il me fait terriblement de l’œil ! Le résumé me donner déjà envie de le lire mais maintenant avec ta chronique en plus, j'ai envie de me le procurer :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai fais un petit lien pour ta chronique sur mon blog, hein, vu que c'est grâce à toi que je l'ai lu. Si j'avais pas lu ton avis sur LI je serais passée à côté de quelque chose !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai également bien aimé cette lecture. :) J'ai d'ailleurs moi aussi vu l'auteur aux Imaginales mais j'étais en cours de lecture donc je n'ai pas pu lui en parler beaucoup! Merci pour ton commentaire sur ton blog. Participation aux concours validées!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai beaucoup aimé ce livre. Sa fin est juste parfaite pour l'histoire qu'elle conte, et puis j'ai beaucoup aimé la manière dont elle retranscrivait les émotions de ses personnages. Je me souviens plus des rires, je dois te l'avouer, mais je me rappelle avoir trouvé Kaya très juste dans sa façon de prendre les choses suite à ce qui lui arrive. Même si elle échappe au pire, elle vit quelque chose de traumatisant et ça se ressent tellement dans ses réactions. Alors c'est sûr, elle n'est pas juste avec ses compagnons mais sa rancœur est compréhensible. Je trouve que c'était vraiment une bonne chose que l'auteure la montre vulnérable avec une attitude bien plus proche de la réalité que d'autres héroïnes ou personnages féminins ayant vécu un traumatisme proche.

    En tout cas, ce livre avait été aussi un coup de coeur pour moi. :)

    RépondreSupprimer