vendredi 12 septembre 2014

Le Déchronologue - Stéphane Beauverger


Le Déchronologue
de Stéphane Beauverger

Au XVIIe siècle, sur la mer des Caraïbes, le capitaine Henri Villon et son équipage de pirates luttent pour préserver leur liberté dans un monde déchiré par d'impitoyables perturbations temporelles, Leur arme: le Déchronologue, un navire dont les canons tirent du temps. Qu'espérait Villon en quittant Port-Margot pour donner la chasse à un galion espagnol? Mettre la main, peut-être, sur une maravilla, une des merveilles secrètes, si rares, qui apparaissent quelquefois aux abords du Nouveau Monde. Assurément pas croiser l'impensable: un Léviathan de fer glissant dans l'orage, capable de cracher la foudre et d'abattre la mort! Lorsque des personnages hauts en couleur, au verbe fleuri ou au rugueux parler des îles, croisent objets et intrus venus du futur, un souffle picaresque et original confronte le récit d'aventures maritimes à la science-fiction. De quoi être précipité sur ces rivages lointains où l'Histoire éventrée fait continûment naufrage, où les marins affrontent tous les temps. Car avec eux, on sait: qu'importe de vaincre ou de sombrer, puisque l'important est de se battre!



Note : 3 / 5


Un livre que j'ai mis une éternité à lire et qui est vraiment très difficile à chroniquer. Mais, dans tous les cas, ce que je peux commencer par vous dire, c'est que je suis ressortie de ma lecture avec un goût amer dans la bouche, et le sentiment d'avoir perdu mon temps.

La quatrième de couverture est pourtant alléchante, les histoires de pirates, on ne peut qu'adorer, et si vous voulez de la bonne piraterie, de superbes virées et attaques en mer, vous serez servi ! Le côté science-fiction du livre reste très mystérieux, mais prometteur. Mais voila, je suis restée sur ma faim.

Le récit décousu peut être difficile à suivre, voir super agaçant pour certains, mais moi ça m'a vraiment donné envie de continuer, de savoir ce qui allait se passer ; et pouvoir remettre petit à petit les morceaux du puzzle ensemble c'était plutôt plaisant. Mais je crois que ça m'a donné trop d'attentes quant à la fin, et au final ça a fait un gros plouf (et c'est le cas de le dire pour ceux qui ont lu le livre et savent la fin comme moi ahah)

Les personnages haut en couleur m'ont vraiment plu aussi. Je n'oublierai jamais les insultes incroyables du héros, Henri Villon, ni tous ces camarades tous plus loufoques et attachants les uns que les autres. J'ai cependant toujours eu beaucoup de mal avec les récits à la première personne, et je pense qu'avec un peu plus de recul, et avec un tout petit plus d'informations, ce livre aurait été vraiment meilleur.

On est vraiment laissé dans le flou pendant plus du 3/4 du livre à cause du récit décousu, mais aussi à cause de tous les mystères amenés par les perturbations temporelles. Et j'ai trouvé qu'au bout du compte, on ne nous donnait pas assez de réponses. Ce flou est pourtant parfois assez sympathique, on se plait à deviner à quel objet de notre temps les personnages font référence, et ce mélange des temps est plutôt marrant !

Mais voila, les choix de Stéphane Beauverger quant à la construction de son livre ne m'ont pas vraiment plu, et ont un peu gâché l'histoire selon moi, me donnant beaucoup d'attentes qui ont final n'ont pas été satisfaites. Le Déchronologue reste une sympathique histoire de pirates, un peu trop compliquée sans que ce soit vraiment nécessaire, mais sympathique.



Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire