lundi 7 octobre 2013

Orgueil et Préjugés et Zombies - Seth Grahame-Smith


Orgueil et Préjugés et Zombies - Seth Grahame-Smith

Pour la famille Bennet, qui compte cinq filles à marier, l'arrivée de deux jeunes et riches célibataires dans le voisinage est une aubaine : enfin, des coeurs à prendre, et des bras supplémentaires pour repousser les zombies qui prolifèrent dans la région ! Mais le sombre Mr Darcy saura-t-il vaincre le mépris d'Elizabeth, et son ardeur au combat ? Les innommables auront-ils raison de l'entraînement des demoiselles Bennet ? Les soeurs de Mr Bingley parviendront-elles à le dissuader de déclarer ses sentiments à Jane ? Surtout, le chef-d'oeuvre de Jane Austen peut-il survivre à une attaque de morts-vivants ?

Note : 2 / 5


Alors, comment dire... Bah déjà : j'ai triché en fait, je ne l'ai même pas terminé, je l'ai laissé dans un coin une fois arrivée à la moitié. Faut dire aussi qu'avant de me plonger dans le livre, j'avais lu la BD, et c'est un peu la même chose en fin de compte... non, en fait je crois avoir préféré la BD.

Orgueil et Préjugés et Zombies, ça partait vraiment d'une bonne idée. Un titre pareil, ça attire (les gens comme moi qui aiment les zombies) ou ça choque (les puristes d'Austen) ; mais dans tous les cas, ça nous parle et on est vraiment démangé de le lire ! Mais voila, j'ai trouvé que l'auteur de cette parodie n'est vraiment pas allé assez loin.

Je l'ai lu en anglais vu que je devais faire un exposé dessus pour mes cours (oui, oui, c'était un livre proposé par la fac, à côté de classiques comme Oliver Twist ou Dracula, j'étais un peu étonnée) et ayant aussi déjà lu le livre original de Jane Austen, je me suis vite rendue compte que Grahame-Smith n'avait fait que copier-coller presque toute l'oeuvre de Jane Austen, en supprimant quelques passages pour que ce soit moins long, en rajoutant quelques scènes inédites (des attaques de zombies, des combats avec des ninja et autres joyeusetés) et en ne changeant que quelques mots, quelques expressions, sans toucher aux structures des phrases.

Au début c'est super marrant, surtout quand on voit la première phrase si célèbre du livre de Jane Austen détournée pour parler de zombies, mais... après 100 pages, mince alors, faudrait quand même que ça commence à décoller ! J'ai fini par vraiment ne trouver aucun intérêt au livre et à ne même plus sourire lorsque les phrases étaient changées. En fait, je crois que j'aurais voulu qu'il nous change mais alors complètement l'histoire au bout d'un moment, que ça choque, que ça soit vraiment horrible et dégoûtant, mais non, c'est juste plat... C'est comme l'extrait du livre que je vous ai posté dans le Teaser Tuesday plus bas, la tension monte dans ces deux phrases, vous ne trouvez pas ? Et bah il ne va strictement rien se passer, et des scènes comme ça ou Elizabeth a envie de se venger et d'ouvrir le ventre à tout le monde, il y en a beaucoup, et elles sont à chaque fois avortées, et je crois que c'est ça qui m'a le plus énervé.

Voila, je n'ai donc pas trop aimé... en fait si le concept Orgueil et Préjugés et Zombies vous attire, que vous êtes curieux, je vous conseillerais plutôt de lire la BD (dont vous pouvez voir la couverture juste à gauche) qui est plus sympathique car moins longue, les scènes d'action sont plus importantes, et les dessins, bien qu'en noir et blanc, sont franchement superbes (moi en tout cas j'ai beaucoup aimé le style du dessinateur)
Le roman comporte lui aussi des illustrations (vous pouvez en voir une à droite, juste au dessus) et je crois qu'en fait j'aurais du juste feuilleter le roman et lire les pages avant et après les illustrations, car elles représentent tous les passages fun du livres, j'aurais gagné du temps !


J'ai aimé
L'idée de base
Les illustrations disséminées dans le roman

Je n'ai pas apprécié
La parodie pas assez poussée
Le copier-coller beaucoup trop utilisé


Logo Livraddict

2 commentaires:

  1. C'est vrai que l'idée de base a l'air vraiment sympa.
    Je ne pense pas le lire après avoir lu ton avis.

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai lu ni le livre ni la BD mais j'ai beaucoup aimé le film par contre

    RépondreSupprimer